Logo Prosoleco

ENERGIA FOTOVOLTAICA

Sistemas AISLADOS


Electrificar un sitio aislado de la red de distribución utilizando energía solar ¡ Es posible !

Ciertos sitios, viviendas u otros, no están o no pueden conectarse a la red pública de distribución porque es técnicamente demasiado complejo extender la red hasta ellos o porque el costo de tal operación no está justificado en comparación con otras soluciones existentes. Estos sitios se denominan "sitios aislados".

Sin embargo, a menudo es esencial tener acceso a la electricidad para proporcionar algunos servicios básicos como iluminación, refrigeración o incluso la alimentación de una estación de radio. A continuación, estos emplazamientos pueden recibir electricidad mediante energía solar fotovoltaica.

ne installation photovoltaïque (PV) en site isolé est composée de quatre éléments principaux 1 :– le panneau solaire, dont le rôle est de délivrer l’énergie à la charge, ainsi qu’à la batterie ;– la batterie, dont le rôle est de stoc-ker l’énergie et de la restituer lorsque l’ensoleillement est insuffisant ;– le régulateur, dont le rôle est de réguler la charge et la décharge de la batterie ;– l’onduleur, dont le rôle est d’assu-rer la conversion continu-alternatif. Il permet d’alimenter les récepteurs en courant alternatif à partir du courant continu.Pour mieux comprendre le fonction-nement du système, il est nécessaire de connaître la structure  technologique

Principe de fonctionnement

site isolé

Les besoins en électricité durant l'hiver sont considérablement plus importants qu'en été. Or sur un site isolé, il n'y a pas d'apport d'électricité extérieur à l'installation photovoltaïque. Il est donc primordial de privilégier une meilleure moyenne de production d'électricité durant l'hiver que sur l'année, contrairement à un site raccordé au réseau. Comme le soleil est bas dans le ciel, une inclinaison des panneaux proche de 45° leur permettra de recevoir un maximum de rayonnement solaire en hiver, tout en gardant une production "correcte" durant le reste de l'année.

Parce que les périodes de consommation ne correspondent pas toujours aux heures de production, un parc de batteries est installé pour stocker l'énergie produite. Les batteries sont chargées durant les périodes de jour afin de pouvoir alimenter le site la nuit ou les jours de très mauvais temps.

Un régulateur électronique est alors indispensable de manière à ce que la quantité d'électricité, injectée ou soutirée, corresponde à la capacité des batteries installées.

La plupart des appareils électriques de grande consommation fonctionnent en courant alternatif. Ces appareils nécessiteront un onduleur qui transformera le courant continu, produit par le système photovoltaïque, en courant alternatif. Il existe aussi des appareils spécifiques, pour la plupart peu consommateurs d'électricité, qui fonctionnent en courant continu. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'introduire un onduleur.